Contactez nous I Plan du site   I LE JUDO I LE JUJITSU I LES DISIPLINES
 
La section
Infos pratiques
Actualité
Résultats
 

 

Histoire du judo

 

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :
" Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre"."En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe". Sport de défense et sport éducatif, le Judo, « voie de la souplesse »

 

plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
Sur le judo, je pense qu’il est intéressant d’insister sur les valeurs, pas le code moral qui est bidon mais les valeurs suivantes :

> Le meilleur emploi de l’énergie
Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.
> Entraide et Prospérité mutuelle
En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres.
La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.
> Le grade du judoka est représenté par une triple valeur :
« SHIN » , correspondant à la valeur morale,
« GHI » , valeur technique,
« TAI » , valeur corporelle.